La méthodologie de soins Gineste-Marescotti, dite Humanitude, est une philosophie de soins pour les personnes âgées ou souffrant de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Cette philosophie met l’accent sur le traitement des personnes avec respect et humanité, basé sur trois piliers relationnels: le regard, la parole et le toucher, et un pilier identitaire, la verticalité. L’Humanitude dispose de 150 nouvelles techniques à mettre en œuvre au quotidien et dans les situations les plus difficiles avec les patients, un véritable accompagnement dans la bientraitance.
La bientraitance est une approche globale des soins qui est appliquée dans les services et établissements de soins afin de déterminer la meilleure façon de soigner et d’accompagner le patient/résident. L’objectif de ce traitement est le bien-être de la personne vulnérable, idéalement en respectant son histoire, sa dignité, son individualité et sa singularité. La bientraitance est le contraire de la maltraitance des personnes âgées et des résidents, ainsi qu’une façon d’être, d’agir et de dire.
L’objectif de cette approche est :
- Valoriser l’expression de personnes prises en charge
- Répondre à leurs besoins et à leurs exigences
- Respecter leurs droits, leurs choix et leurs refus
- Initier une réflexion chez les professionnels
- Améliorer les pratiques
Philosophie des soins
Or, qu’est-ce qu’une philosophie de soins et pourquoi est-il important d’en avoir une ? Une philosophie de soins est un ensemble d’objectifs et de valeurs qui vous aident à prendre les meilleures décisions pour vos enfants et votre famille. Il s’agit, en fait de l’étude de l’éthique, des processus et des personnes qui constituent le maintien de la santé des êtres humains. L’importance de développer une philosophie de soins réside dans le fait d’être prêt à prendre des décisions réfléchies dans les moments de crise, car sans une philosophie pour vous guider, il peut être difficile de prendre des décisions sur le moment ou être obligé de ne pas prendre la meilleure. La définition des objectifs et des valeurs des soins améliorera la communication avec l’équipe soignante, y compris les médecins et les infirmières.
Pourquoi cette philosophie est-elle importante ?
De nombreux parents de personnes âgées ou de personnes souffrant de maladies mentales ne savent pas comment faire face aux obstacles que ce genre de situation entraîne en raison de l’ignorance des maladies ou de l’état de vieillesse lui-même. L’Humanitude a été créée précisément pour améliorer la qualité de vie des patients ou des personnes âgées, mais aussi de leurs familles.
L’Humanitude cherche à sensibiliser les soignants, les membres de la famille et même les communautés, grandes et petites, à la dignité des personnes âgées et au respect que nous devons leur accorder. Après tout, c’est une étape à laquelle la plupart d’entre nous sont destinés en ayant une vie « longue et saine ».
Impacts de l’Humanitude
Cette méthode de soins a gagné en popularité au Japon, pour le traitement des patients atteints de démence. Récemment, le directeur de la division de la recherche gériatrique du centre médical de Tokyo, Miwako Honda, a indiqué qu’Humanitude se caractérise par « la fourniture de soins de haute qualité, l’amélioration de la relation entre l’utilisateur et le prestataire de soins, en évitant la souffrance des deux ». Elle a souligné que le plus important est de « respecter les personnes âgées, d’éviter leur solitude et le sentiment d’inutilité, en permettant à la personne de vivre où et comme elle le souhaite ».
Au Portugal, la philosophie de l’Humanitude est présentée par l’Institut Ginestre-Marescotti Portugal, qui assure la formation des soignants et qui prévoit à l’avenir d’introduire cette méthode de soins dans les écoles et les collèges. Actuellement, les Instituts Gineste-Marescotti dispensent des formations à l’ensemble des personnels d’établissements implantés en France, dans les DOM, en Suisse, en Belgique, au Canada, au Portugal, en Allemagne, au Japon et maintenant aux USA.
Le site officiel d’Humanitude propose des données intéressantes pour mesurer les progrès et la portée de cette philosophie: 80% moins des troubles de comportement, 7 fois moins de neuroleptiques consommés, diminution de la dénutrition des escarres et des hospitalisations, diminution de l’épuisement professionnel, 200% d’amélioration du bien-être des résidents et des soignants, 8 soignants sur 10 confortés dans leurs compétences.
Sans aucun doute, cette approche donne des résultats assez réconfortants et positifs dans le monde entier et de plus en plus de soignants sont satisfaits de cette méthode.