Philosophie de soin de l’Humanitude ® et Méthodologie de soin Gineste-Marescotti ®
Accueil arrow Les programmes de formation arrow Formation Restauration
Formation Restauration

La Gastronomie Holistique : le repas en milieu de vie et Humanitude
             

La restauration : l’affaire de tous et de chacun


Tout un symbole : « manger c’est aussi se remplir de plaisir »

Manger est indispensable à la vie en bonne santé.
Quotidien, répété, voire banal, cet acte est nécessaire parce que vital ; il est aussi porteur de symboles, reflet culturel et vecteur d’émotions parmi lesquels bien-être et plaisir sont les quêtes principales.
Ce plaisir, acquis au fil de l’évolution d’espèce et garant de notre survie, fait de nous des gastronomes, de la naissance jusqu’au bout de la vie…

L’acte alimentaire est désormais codifié, codes appris depuis l’enfance et signifiant tout au long de la vie.
Par ses codes, le repas est représentatif d’un art de vivre ensemble :
- par la communication, le partage et la convivialité, manger pour rencontrer l’autre, manger comme l’expression la plus forte d’un lien d’Humanitude ;
- par sa forte dimension identitaire quand il tient compte des goûts, des rythmes et des choix de chacun, manger comme l’expression la plus symbolique de son autonomie.

Oui, mais…

Nourrir des personnes en grandes difficultés, de façon collective, et en tenant compte des goûts et rythmes de chacun, s’avère extrêmement complexe. Les repas, moments rythmant la journée, peuvent devenir une source de tensions et de conflits.

Face au problème persistant que représente la dénutrition des adultes âgés, les dernières recommandations invitent les professionnels des établissements d’accueil à promouvoir une alimentation plaisir, qui réponde aux désirs des usagers, et adaptée à leurs difficultés. Malgré leurs efforts constants de prévention, de surveillance et de prise en soin, la dénutrition reste une problématique majeure.

La « Gastronomie Holistique » propose des outils pour qu’elle ne soit plus une fatalité, pour que tous les acteurs du prendre soin et chacun d’entre eux, conscients des enjeux, acquièrent l’expertise, les savoirs et les savoir-faire nécessaires.

PUBLIC CONCERNE: Tous les professionnels amenés à s’occuper d’adultes âgés et désorientés. Les directeurs d’établissement, les médecins, les cadres de santé, les diététiciens, le personnel soignant (infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques) et non soignant (agents de service hospitalier, personnels hôteliers, cuisiniers).


PROGRAMMES DE FORMATION
 :

-  Restauration et Humanitude : Apprendre à construire le projet de restauration
formation de 4 jours en intra
Télécharger le programme de formation

- Restauration et Humanitude : Le conseiller en restauration
formation individuelle de 5 jours en extra muros
Télécharger le programme de formation



RENSEIGNEMENT : Programme et devis auprès de
Sabine Soubielle : 07 86 41 64 62  - www.igm-restauration.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir